BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Contessa-Nettel Deckrullo Stereo
English version English version
Propriété de RR. Photo(s) de RR et texte de RR. Dernière modification le 2023-04-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1919 à (Postérieur à) 1919.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5739

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Contessa-Nettel 

Sur cet appareil, en bois gainé noir, le viseur sportif a deux positions : pour des vues stéréo ou pour une vue panoramique. Il permet d'obtenir deux vues stéréo 6 x 6,5 cm ou une vue panoramique de 12,5 cm.

Pour faire des panoramiques, une fois enlevée la barre qui relie les deux objectifs, il faut pivoter un objectif de 180° degrés avec sa planchette, couvrir l'autre objectif fixe et utiliser un châssis porte- plaque spécial.

Il a été fabriqué en 1919 ou 1921. Il existe aussi en version tropicale en bois de teck.

Le petit bouton en bas du dos de l'appareil sert à ouvrir l'obturateur pour viser sur le dépoli du dos, à l'aide de la molette sur le côté. L'échelle des distances se trouve sur le capot, elle est reliée aux ciseaux. L'obturateur à rideaux atteint le 1/1200 de seconde et son système a été utilisé pour les Zeiss Contax.

Les objectifs sont des Tessar signés Carl Zeiss Jena.

La poignée peut se décrocher d'un côté pour rendre plus facile la mise en place d'un pied, mais un second écrou est présent sur la semelle.

Contessa-Nettel Deckrullo Stereo





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Contessa-Nettel) (Remis à jour toutes les 3 heures)